• M@agilitybox

Ma couleur de coach

Dernière mise à jour : 20 juil.

De ma formation certifiante de Coach au CIC, j'ai toujours retenu et fait résonner ces trois phrases clés de l'inspirante Valérie Ogier :

  1. Ce qui va faire ma différence, c'est ma couleur de Coach

  2. Le premier outil du Coach, c'est le Coach lui-même

  3. Pas de coaching sans objectif ni plan d'action

Ces trois mantras sont fortement interreliés mais j'ai surtout envie de vous parler de la première punchline : "Ce qui va faire ma différence, c'est ma couleur de Coach".


Le Coaching

Mais avant, je pense utile de partager rapidement ce qu'est le Coaching. De poser le cadre en somme (et comme dans tout démarrage de session de coaching 😁)

Coacher, c'est d'abord un métier qui exige de s'engager dans une démarche professionnalisante, certifiante et éthique tel que décrit dans le Manifeste du Coaching du SFAPEC, dont je suis signataire.

Concrètement, coacher c'est accompagner soit un individu, une équipe ou toute l’organisation afin de lui permettre d'élargir ses perspectives, d'élaborer ses propres décisions et de les actionner avec un maximum de confiance. Ce travail se réalise en partenariat synergique entre le Client et le Coach qui, par la maïeutique ou l’art du questionnement juste, présent, engageant et respectueux soutient le Client qui est le seul expert de son sujet et de ce qu'il vit. Le Coaching est un partenariat avec un début et une fin, comme pour un projet. Le Client avance vers l'atteinte de son objectif en élaborant ses propres solutions et cela exige de l'engagement et de la mise en œuvre. Avec ce cadre, vous retrouvez les deux autres punchline : "Le premier outil du Coach c'est le Coach lui-même" et "Pas de coaching sans objectif ni plan, d'action" 😄


Photo de Egor Kamelev Pexels

Et pourquoi une photo de Caméléon ?

Parce que c'est souvent le talent auquel mes proches collègues, associés, collaborateurs, partenaires et clients m'associent. J'ai mis quelques années à m'approprier toute la puissance de cette analogie et à m'y reconnaître. Après une recherche sur les caractéristiques de cet animal étrange et captivant, je revendique et j'incarne ce talent. J'aime faire des liens entre ma vision du Coach et de l'agilité.


Pour les curieux, saviez-vous que les caméléons sont un clade (~branche) distinctif et hautement spécialisé de lézards originaires de l'Ancien Monde, qui comprend 202 espèces ? De nombreuses espèces, de nombreuses singularités ou identités. Comme les identités plurielles de Coach qui met "sa patte" dans son travail, de son identité. C'est ce qui rend passionnant et extraordinaire ce métier. Cela offre à la fois une multitude de possibilité de trouver le partenariat Coaché.e-Coach adéquat. Me concernant, ma couleur de Coach c'est d'être un agitateur bienveillant😅, toujours dans le respect du Client et suivant l'éthique du métier


Le caméléon est un animal fascinant. Il n'a pas d'oreilles externes, mais il entend des sons impossibles à l'oreille humaine. J’aime faire un parallèle avec ma capacité d’intuition ou en tout cas, la capacité de faire du lien au niveau systémique et révéler certains schémas.

Avec ses yeux hypnotisants, une longue queue enroulée sur elle-même, une langue extensible et une peau qui change de couleur. C’est un animal assez complexe. Et je pense que pour accompagner des situations complexes il est nécessaire de savoir jouer avec la complexité, d'avoir été formé afin de l'identifier et d'être à l'aise avec elle et de pouvoir évoluer avec. J'exploite chaque jour mes expériences passées de manager, directeur et entrepreneur au sein d'organisations complexes. Qu'il s'agisse d'un groupe industriel ou d'une start-up, la complexité touche toutes les organisations.


Notre animal possède deux yeux complètement indépendants, qui peuvent partir dans des directions opposées en même temps. Chaque œil peut ainsi couvrir un champ d'environ 180° à l'horizontale et de 90° à la verticale. Il peut faire converger ses deux yeux dans la même direction afin de saisir une opportunité et de bouger. Pour moi, c'est la capacité d'être en constante connexion avec les évolutions de l'environnement, sur différentes dimensions, aller chercher des choses en apparence lointaine, faire de la veille, faire générer de la perspective au Client. Puis lors d'une intervention à réaliser, de définir et maintenir un focus jusqu'à la concrétisation. Une alchimie entre créativité et structuration que j'aime mettre à profit du cheminement des personnes que j'accompagne.


Ce petit reptile a la capacité de changer de couleur en fonction de son environnement, pour se fondre dans le décor et éviter de se faire repérer. Cela s’appelle l’homochromie.

Plus précisément selon GEO, le caméléon ne change pas de couleur pour se camoufler, mais à cause de l'émotion. Je trouve inspirante l'idée de l'adaptation au contexte que nous recherchons avec l'agilité et aussi de travailler davantage avec les émotions en - et de - l'entreprise. Cela permet d'ouvrir les possibles et d'accompagner à oser. Je cherche à proposer des approches et des outils qui soient pertinents pour aider le client à s'adapter à son contexte tout en exploitant avec éthique les émotions qui émergent au cours de la démarche. C'est pour moi une façon d'incarner l'approche humaniste de mon métier.


AgilityBox

Pourquoi ne pas avoir utilisé Caméléon à la place d'Agilitybox ?

Parce que j'ai "acheté" une autre analogie de la part de mes partenaires, clients, confrères et collègues : "tu as toujours tout plein d'outils avec toi". D'ailleurs quand je réalise des interventions sur site en présentiel, j'arrive avec ma mallette (Clin d'oeil à Nath')😉

Aussi parce que pour "Transformer plus que sa boîte!" qui est la baseline d'agilitybox, il faut viser l'accompagnement vers de nouveaux comportements, routines et mindset. C'est comme ça qu'une transformation générative, profonde et durable peut s'enclencher. C'est dépasser le "faire de l'agile" pour développer aussi l'être agile. Aucune méthode standardisée ou à l'emporte-pièce n'est la solution pour le client. Chaque client a son contexte spécifique car composé d'individus et d'interactions uniques et singuliers. C'est pour ça qu'Agilitybox se veut l'outil à la fois du Client et du Coach Caméléon pour construire en partenariat une approche pragmatique, d'excellence, sur mesure et créative pour viser une transformation réussie, humaniste et durable.


En revanche, ce que je ne partage pas avec mon ami le Caméléon c'est sa solitude. Si j'ai besoin de protéger des espaces pour élaborer des solutions, j'aime et j'ai besoin de collaborations. La connexion est une de mes valeurs. Je crois en la puissance de la communauté pour faire bouger les lignes des entreprises et ainsi de la société. C'est une aide indispensable pour partager les connaissances, gagner de la perspective et grandir. Je participe au moins une fois par mois à des événements de partage entre professionnels Coach : ateliers, formations, covision, supervision, co-construction d'une offre commune... J'évolue entre les communautés de Coach professionnels (SFAPEC, ICF, EMCC) et de Coach agiles (Scrum.org, UnFix, Agnostic agile, Oikosofy, Club agile RA, Scrumlife...). Chaque année, je contribue en tant que Coach bénévole à l'accompagnement d'un ou deux étudiants d'un programme de self-leadership en lien avec les 17 SDGs.

J'ai la chance de collaborer avec un réseau de collègues Coach extraordinaires, basés aux quatre coins du monde, et avec lesquels je renforce mes expertises et prends beaucoup de plaisir à construire les accompagnements gagnants des clients qui nous font confiance.


Discutons

Vous savez maintenant (presque) tout de ma couleur de Coach.

Et vous, qui êtes-vous ? Je suis curieux : avez-vous déjà eu recours à un Coach pour vous accompagner ? Qu'avez-vous envie de partager de vos expériences en la matière ? Ou de vos questions ou doutes pour expérimenter ?

Avez-vous déjà été accompagné par un Coach ?

  • Non, jamais et je n'en ressens pas le besoin.

  • Non, et j'aimerais exploiter ce potentiel.

  • Oui, une fois.

  • Oui, plus d'une fois.

Si vous êtes passionnés comme moi de Caméléons, vous pouvez contempler de belles photos ici.

PS : Le nom caméléon signifie « lion de terre », étrange n'est-il pas ?🤔.



DomenicBlair pixabay.com

40 vues0 commentaire