Alpiniste

COACHING PROFESSIONNEL

Le Coaching professionnel : c'est quoi et comment ça marche ?

Afin d'aider les individus comme les groupes ou l'organisation dans sa globalité, le coaching professionnel est une intervention qui vise à développer les talents profonds et durables dans l'atteinte d'un objectif ou le déblocage d'une situation. Pour un collectif, à la différence de la facilitation qui va mettre le focus sur le résultat produit (output), le coaching met le focus sur l'impact (outcome), c'est à dire sur les dynamiques inter et intra personnelles afin que le groupe fonctionne de manière optimale pour l'atteinte de son but.

 

Le coaching professionnel individuel est indiqué pour toutes et tous : Dirigeants, managers et leaders, employés. Il s'actionne dès qu'il y a l'envie et une opportunité de développer des compétences personnelles et subtiles qui permettront de répondre aux enjeux auxquels il faudra faire face dans le rôle actuel ou futur de l'entreprise.

Selon l'ICF qui est la fédération internationale du Coaching et dont je suis membre, le coaching est un partenariat entre le Client (Coaché.e) et le Coach (version FR / version EN). Le Client peut être un individu ou un groupe, une équipe comme l'organisation entière.

En amont du programme, un premier entretien permettra de vérifier que le coaching est une réponse pertinente au besoin, de clarifier l'objectif comme le cadre contractuel et se co-choisir (entre le Coaché et le Coach) pour s'engager ensemble dans un réel partenariat. Ces rencontres sont des bipartites lorsque que le Client sollicite directement un Coach sans financement ou regard de son entreprise. Elles sont nommées tripartites dans le cadre du coaching prescrit au sein de l'entreprise. Quelle que soit la modalité (bipartite ou tripartite), la relation de coaching implique la stricte confidentialité du contenu échangé entre le Client et son Coach.

 

Dans le cas d'un coaching pris en charge par l'entreprise, cette première phase se réalise avec toutes les parties prenantes : Responsable direct, Client à coacher, le Coach et éventuellement le Responsable RH ou autre domaine (selon la structuration de chaque entreprise). Cela est la garantie de partager un cadre contractuel transparent qui sera inspecté tout au long du travail. Pour les contrats tripartites, les points d'avancement sont réalisés avec les mêmes personnes. Elles discutent uniquement de l'avancement au regard de l'objectif partagé entre tous et non sur le contenu des séances de coaching (sauf décision de la personne Coachée). Ces séances sont en général pilotées par le Coaché avec le soutien et le regard du Coach.

Le coaching est une aventure qui génère et apporte du changement pour les personnes coachées. Pour vivre ce changement il y a deux besoins essentiels : vous avez besoin de vouloir changer et, d'être prêt.e à vous y engager. Cette capacité à "être prêt.e" (readiness) c'est la Résilience en environnement professionnel. Plus d'information sur Rez'Up (Coaching de Resilience pro).

 

Un coaching est une action temporaire et délimitée dans le temps. Un programme de coaching, selon sa nature, peut être réalisé entre 6 et 12 séances sur plusieurs mois (voire une année maximum). L'avancement est interrogé régulièrement et les ajustements sont apportés tout au long du parcours. Le travail se réalise dans la stricte confidentialité selon la déontologie et l'éthique du coach certifié par une école reconnu par l'ICF.

 

Selon le travail et les besoins spécifiques qui émergeront du processus de coaching, des outils types assessments (questionnaires) comportementaux ou de personnalités pourront être proposés, comme l'orientation vers des confrères partenaires au besoin.

 

​​Quelle que soit la durée du programme de coaching, il est essentiel de fermer cette aventure par une séance dite "de bouclage" qui fait intégralement partie du contrat de coaching. Elle permet de vérifier les acquis et l'autonomie des personnes coachées pour la suite de leur parcours.​

 

L'approche en coaching d'équipes ou de groupes et d'organisation se déroulera en proposant une approche créative, engageante et sur-mesure. Un premier travail d'analyse du besoin sera mené en amont dans le cadre de la mission avec l'utilisation conseillée d'assessment Résilience en Environnement Professionnel ou d'agilité comportementale AgileProfile.

 

Oser franchir le pas et déployer la pleine puissance de vos équipes et de vos talents !​

Max animation workshops.jpg

MES ENGAGEMENTS DE COACH

MANIFESTE DU COACHING

Je suis signataire du Manifeste du Coaching co-élaboré par le Comité Ethique du Coaching et le SFAPEC en 2021. Le Manifeste statut de la réalité du métier de Coach, de sa complétude et unicité. C’est un métier à engagement citoyen pour l’évolution de la société, connecté à de nombreuses et diverses thématiques d’avenir. Le Coach œuvre dans le respect de principes éthiques : Respect des droits de la personne, Protection des organisations, Compétences détenues, Responsabilité, Intégrité et Probité, Qualité scientifique, Respect du but assigné.

FORMATION CERTIFIEE ET DEVELOPPEMENT

J'ai été formé et certifié par le Centre International du Coach à Lyon sous la direction directe de Valérie Ogier Coach MCC ICF EMCC. lui-même accrédité par l'ICF. Je dispose d’un Titre d’Etat RNCP de niveau 7 en Coaching d’individu, d’équipes et d’organisation.

Je suis membre de l'ICF World et Chapitre Suisse ainsi que du SFAPEC en France.

Je suis supervisé dans ma pratique sur mon propre travail par un professionnel certifié ICF. Je développe en continu mes compétences et mon innovation de pratique par des formations, des lectures et ateliers plusieurs fois par an.

DEMARCHE ETHIQUE

Je m'inscris dans une démarche éthique, professionnelle et de valorisation du métier de Coach. Mon intention est de contribuer à la compréhension du métier par toutes et tous comme de contribuer à son rayonnement :

L'ICF - International Coaching Federation - est l'organisation globale mondiale leader dans le développement de la pratique du coaching en élaborant des exigences élevées de qualité et d'excellence, en étant un organe d'accréditation indépendant et en animant un réseau mondial de professionnels formés au coaching.

ICF accrédite des programmes de formation au coaching présentés par des écoles qui justifient la cohérence avec les compétences clés ICF et le Code d'Ethique et de déontologie.

ICF

Formé et certifié au Centre International du Coach, avec une formation Titre d'Etat FR RNCP niveau 7 (eq. Master), je souhaite défendre et valoriser le métier de Coach et l'exigence du niveau de formation nécessaire.

Je suis adhérent au SFAPEC, (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching) qui défend depuis sa création en 2015, le coaching en tant que métier à part entière et que discipline des sciences humaines et sociales ainsi que tous les professionnels du coaching titulaires d’une certification reconnue par l’état (RNCP).

Fort d’une adhésion aux principes éthiques du « Comité d’Ethique du Coaching », le SFAPEC fonde sa vision du métier sur les notions de responsabilité, d’autonomie et d’innovation.
Il reçoit tous les professionnels qui ont fait le choix de la qualité sans concession à travers des formations métier reconnues et un référentiel de compétences hautement spécialisées validé par une certification RNCP.

SFAPEC